• La hiérarchie et l’âge

    La hiérarchie et l’âge

    La hiérarchie est très importante en Corée et cela depuis l’enfance, avec le système des aînés et des juniors.

     

    • En entreprise, c’est encore plus accentué : on est à la solde de votre chef qui est à la solde de son patron ! On ne plaisante pas avec la hiérarchie, tout est prédéterminé et le jour où on est embauché, on sait comment ça va se passer.

    La hiérarchie et l’âge

    En fonction de son ancienneté dans l’entreprise, un employé aura un titre particulier. Il y en apparemment plus d’une dizaine mais je vais uniquement parler de ceux que je préfère expliquer le mieux.

     

    Lorsqu’on arrive dans une entreprise coréenne, on est Sawon : un employé  au service de tous, bon à tout faire et souffre douleur des supérieurs. Un nouveau promu sait qu’il va devoir faire les tâches dont tous les autres ne veulent pas, chercher les boissons, les feuilles, les photocopies, les colis… Si ils organisent une sortie, les derniers arrivés sont chargés d’aller chercher la nourriture, les boissons et bien sur les places pour l’occasion, juste bon a faire ça bien sur !

    Ce sont probablement eux qui “travaillent” le plus dans une entreprise.

     

    Au bout de quelques années, sous le bon regard du supérieur, on devient Daeri

     

    L’avantage c’est que l’étape Sawon est maintenant « presque » loin, d’autres sawon seront la pour faire les anciennes taches, mais l’on reste quand même sous la tutelle des nombreux supérieurs. C’est presque un niveau Sawon++ puisqu’on est exempté des taches pourris mais reste la victime des chefs.

     

     Il va falloir faire ensuite ses preuves pour passer Gwajang. Ce poste est vers les 5-6 ans d’ancienneté et signifie que vous avez quelques personnes sous responsabilités. On commence à avoir un minisculpeu d’importance dans l’entreprise. 

     

    Viens ensuite les Bujang. On est alors responsable d’un “niveau”. C’est un des niveaux que je connais à peu près le plus dans une entreprise.

     

    Si on est une fille, le cliché instauré dans la culture et dans la tête des vieux c’est d’avoir un enfant à 26 ans, d’arrêter de travailler à ce moment là et de rester tout le reste de sa vie à la maison pour élever ses enfants, avec son petit mari qui amène the money hein.

     

    Il y a encore beaucoup de différences hommes/femmes en Corée, et les postes a responsabilités sont difficiles a atteindre, parce que on est des femmes, depuis quand on est incapables de réfléchir ?

    La hiérarchie et l’âge

    • L’âge est souvent pour que l’on puisse se placer selon la relation junior/senior.

     

    En société, il y a des codes a respecter par rapport à l’âge : ne pas boire, manger ou s'asseoir avant que la personne la plus âgée présente ne l’ai fait, comme quand on reçoit des invités à une occasion en France par exemple ! 

    C’est plus du savoir-vivre qu’autre , on doit toujours le respect aux seniors et aux supérieurs, dans toutes les situations possibles, d’ailleurs ils n'hésitent pas à profiter de leurs privilèges.

     

    L’âge en Corée, c’est pas du tout le même système que nous ! Et après avoir compris ce système je dois dire que je le trouve beaucoup plus logique que dans le reste du monde ! ^^ 

     

    Si vous parlez a un Coréen et lui demandez son âge, cela ne correspondra pas a coup sur a ce qu’il y a marqué sur sa carte d’identité !!

     

    Les coréens ont une manière particulière de calculer leur âge.

    En Corée, lorsque l'on naît, on a automatiquement un an.

    Afficher l'image d'origine

     

    Bah oui, ca fait déjà quasiment un an qu’on est dans le ventre de la mère, pourquoi faire compliqué quand il y a simple !!

    On arrondit,  parce que l’enfant existe  à partir du moment ou il est conçus. 

    En gros on compte la durée d’existence plutôt que du vécu. Physiquement et psychologiquement parlant, ça se tient non ?

    Lorsqu'en Corée un enfant à 2 an en France il en aura 1 an.

     

    Jusqu'à la tout va bien, non.. ? Et ce n’est pas finito : 

    Les coréens ont pris aussi l’habitude de ne pas compter leur anniversaire pour leur âge mais l’année civile. Pour résumé et faire simple on ne prend pas la date pour son âge mais l’année de naissance.

     

    L’âge en coréen c’est l’année actuelle - année de votre naissance + 1 an

     

    Avez-vous remarqué que vos idoles prennent un ou deux ans de plus alors qu’ils sont né dans vos années ou que vous les connaissez par cœur et que ce n’est pas logique ?

     

    Exemple Jeon JK de BTS est né le 1 septembre 1997, en Corée il a donc 20 ans ! Et pourtant en France il a 19 ans. 

    Toutes les personnes de 1997 ont donc eu 19 ans en même temps (le 1er janvier) mais biens sur nos cultures se rejoignent sur un point : la fête d’anniverssaire ! Ils fêtent bien sur leur jour de naissance (juste pour le gateau et les cadeaux avouez)

     

    Autre exemple : Si on était  le 30 juillet 2013, et que l’on prenait quelqu'un qui est né le 28 octobre 2000, il a donc normalement 12 ans en france, mais en âge coréen il a 14 ans, son anniversaire n’est pas encore passé donc on ajoute 2 ans. Par contre une fois que son anniversaire sera passé, il aura 13 ans, et se rajoutera 1 an, ce qui fera 14 ans !

      

    • Mais quand la lune apparait, rien ne va plus…  -> moment instructif fait pour embrouiller !

     

    C’est plutôt les anciens qui calcule avec le calendrier lunaire, hein mais bon.   

    Il y a une autre conséquence avec le calendrier lunaire , qui n'a pas vraiment à voir avec l'âge même mais avec la date d'anniversaire, la Corée utilise aujourd'hui le calendrier grégorien . 

    Surtout la nouvelle génération utilise ce système surtout, ils utilisent le calendrier grégorien pour leur date de naissance mais certains gardent leur date de naissance du calendrier lunaire (음녁 - EumNyoek).

     

    Mais n’embrouillons pas la tête, ca c’était surtout niveau culturel !!

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :